top of page

L'INEFFABLE THÉÂTRE

En 2023, L’Ineffable Théâtre a pour projet d’amorcer un virage radical dans son histoire.

Pendant 15 ans la compagnie, fondée en 2008, a créé toutes ses pièces en auto-production en investissant des bâtiments urbains en sommeil, les transformant en espaces de création et de représentations. Ce concept portait le nom de Bac à sable. Ces années d’expérience, qui ont demandé un engagement total et une mobilisation de tous dans « l’art et la manière de fabriquer ses spectacles », ont permis à la compagnie de construire une identité visuelle forte.

Au fil du temps, le travail artistique de Benjamin Forel s’est affranchi des frontières entre le théâtre, la danse et la performance pour réunir ces trois langues en une écriture unique : le physical theatre. Et en voici notre définition : dire très peu, faire deviner beaucoup.

C’est ainsi que la compagnie construit un théâtre de projection qui ne relève ni du divertissement, d’une part, ni de l’édification morale, de l’autre. En mêlant danse vulnérable et théâtre régressif, Benjamin développe une réflexion autour d’une scène qui n’est pas seulement récit mais d’une scène qui devient matière, jouant avec l’espace, le temps, le spectateur et comme matière originelle, le corps des interprètes. Se questionnant sur l'individu dans le corps collectif, les pièces de ces dernières années, répétées avec l’urgence d’inclure le public dans le processus de création, cherchent la réaction active du spectateur lui demandant, non sans humour, à se positionner en tant qu’individu face à ce qu’il voit, perçoit ou ressent.

Dans la continuité des productions d’œuvres théâtrales ou chorégraphiques, la compagnie propose depuis plusieurs années de nombreuses performances artistiques, des «one-shot» et installations vivantes de différentes formes et dans différents lieux.

En parallèle la compagnie transmet son théâtre de didascalies en développant un axe pédagogique fort. Il se définit principalement par la recréation perpétuelle de la pièce Didascalies qui signe notre engagement dans le physical theatre. Depuis 2016 cet enseignement est partagé avec des étudiants d’université, des amateurs, des demandeurs d’asile, des personnes de plus de 60 ans, des détenus mineurs, des patients hospitalisés en soins psychiatriques. 

2008

Création de la Troupe du Levant

2009

Premier spectacle

La Fille du général (Hedda Gabler)

2010

Occupation artistique de l'Hotel Dieu

2012-2017

Occupation artistique des Usines ABB à Décines

2015

La troupe du Levant devient l'Ineffable Théâtre

2016

Création de Didascalies

2020-2022

Occupation artistique de l'ancien technicentre SNCF à Oullins

Didascalies

Didascalies

Avec 16 étudiants et étudiantes de l'Université Lyon 2. 2018.

Syngué Sabour

Syngué Sabour

2018

La fille du général (Hedda Gabler)

La fille du général (Hedda Gabler)

2009

Didascalies

Didascalies

2016

Allons Z'Enfants

Allons Z'Enfants

2013

Histoires à raconter à ma fille (avant d'en avoir une)

Histoires à raconter à ma fille (avant d'en avoir une)

2022

My Love Your Problem

My Love Your Problem

2021

Ren Hang (Flipbook)

Ren Hang (Flipbook)

2020

Le Plein du Vide

Le Plein du Vide

2021

Bis Repetita Placent

Bis Repetita Placent

2020

Ceux qui marchent à l'ombre des canons

Ceux qui marchent à l'ombre des canons

2015

Le Sacre du printemps

Le Sacre du printemps

2022

Edouard II

Edouard II

2010

Femmes et hommes ayant oeuvré un jour, une année, un siècle...

Zoé Agez-Lohr (2014) | Alix Arbet (2010-2012) | Alexandre Bado (2018-2019) | Stéphanie Bailly (2013) | Chloé Barbe (depuis 2019) |
Sarah Barrau (2010-2014) | Alexandre Bazan (depuis 2010) | Manuèle Berry (2011-2015) | Remi Blasquez (2015) | Ingrid Bonini (2017-2019) |
Michaël Bonnet (2015-2017) | Coline Bouvarel (2014) | Stan Briche (2020-2021) | Bruno Campelo Navarro (2015) |
Alexandre Canard-Volland (2009-2012) | Melen Cazenave (2019) | Kostia Chaix (2020-2021) | Aurore Chavagneux (depuis 2023) |
Arnaud Chevalier (2017-2019) | Annabelle Chevallier (2020-2021) | Pauline Colemard (depuis 2019) | Isabelle Coroenne (2009-2011) |
Barbara Coste (2015-2016) | Raphaëlle Dernoncourt (2009) | Sarah Eger (2020-2021) | Laure Femminino (2013-2020) |
Davy Fournier (2014-2017) | Olivier Gabrys (2014-2015) | Anne-Sophie Galinier (2008-2014) | Stéphane Guillaumon (depuis 2015) |
Thibault Guinamand (2012-2014) | Alexis Guiot (depuis 2018) | Alex Hofer (depuis 2021) | Alistair Houdayer (2017) | Justine Hostekint (2014) | Leonardo Jin Sumita (2018) | Sarah Kristian (2015) | Romain de Lagarde (2009) | Simon Libeaut (2008-2014) | Baija Lidaouane (2009-2011) | Salla Lintonen (2012) | Marie-Pierre Morel-Lab (depuis 2009) | Justine Nahon (2010) | Thibault Patin (2014) | Stéphane Perrichon (2012-2013) | Xavier Perrin (2014) | Angèle Peyrade (2019-2021) | Grégoire Plancher (2015-2018) | Inès Plancher (2009-2012) | Sacha Pinget (2014) |
Mathieu Quintin (2008-2011) | Remy Rancon (2009) | Annabel Reid (2020-2021) | Yannick Rosset (2010-2011) | Laetitia Sallaberry (2014) | Franck Sammartano (2021) | Klëpta Schwarz (2021) | Cécilia Scneider (2014-2015) | Samuel Tarlet (2013) | Quentin Thirionet (2013-2014) |
Nazly Tovar (depuis 2021) | Manon Veyssière (depuis 2019) | Rémy Watrigant (2009-2011)

Et tous les participants et participantes aux expériences jouées Didascalies, les bénévoles, stagiaires et volontaires en service civique.

 

bottom of page