LE BAC A SABLE
Initié par L'Ineffable Théâtre et dirigé par Benjamin Forel, Le Bac à sable est un endroit physique et à la fois immatériel. Libre et indépendant, il change d'adresse tous les ans pour s'installer dans un bâtiment en sommeil de la Métropole de Lyon. Au Bac à sable, les pièces présentées prennent position contre l'oeuvre achevée, exposée, consommée, contre l'oeuvre comme produit. Elles insistent sur le processus, sur l'artiste qui (re)pense et principalement sur le contact avec le public. Par leurs partis pris d'installation minimale dans des espaces architecturaux bruts, les Bac à sable offrent un endroit modulable permettant aux artistes de jouer avec les formes et les volumes. Dépouillé des artifices techniques le geste artistique est centré sur celui ou celle qui le réalise. Dans la simplicité de l'espace on ne peut pas mentir, toute l'attention est portée sur l'artiste. Car, qu'il danse, qu'il joue ou qu'il performe, qu'il se dépouille, qu'il se transforme, qu'il s'expose ou qu'il se travestisse, qu'il parle, chante, rie, prie ou jouisse, au Bac à sable le corps est objet et sujet de l'expérience et de la rencontre.





AU PROGRAMME
Danser sa peine,
27|01|2022
Projection du documentaire "Danser sa peine", réalisé par Valérie Müller. Suivi d'un échange avec Corinne Rostaing, sociologue, spécialiste de l'enfermement des femmes
Angelin Preljocaj veut faire danser des femmes incarcérées à la prison des Baumettes à Marseille. Exigence et plaisir de la danse s’adressent à l’enfermement des corps et des esprits dans l’atelier du célèbre chorégraphe afin de produire un spectacle hors les murs sur des scènes prestigieuses à Aix et à Montpellier.
À partir de 20h, réservations au 07 82 13 21 73
CHO NOW,
28|01|2022
Arnaud Ménard propose une semaine de recherche artistique au Bac à sable : «Nous recherchons des performeur.se.s ayant envie de se plonger dans une écriture de plateau autour des réseaux de rencontres et de la hookup culture dans les milieux queer. A partir de témoignages, d'images, de textes et d'improvisations, nous composerons ensemble une performance qui sera donnée en public le vendredi 28 au soir.»
Représentation vendredi 28 janvier 2022 à 20h, réservations au 07 82 13 21 73
Les entrailles dans le coeur,
le coeur dans les yeux
11|02|2022
Chorégraphie : Guillaume Forestier
Puisque tout est illusoire et possède la nature du rêve, puisqu'il est épuisant de vivre dans un état constant d'expectative et d'ambiguïté, abolition ! à bas les murs ! éloge à nos failles ! Que la lumière soit.
Pas d'effeuillage, pas de progression, pas de conventions, pas de surface, pas de vide, pas de politesse. Sans perdre de temps nous voulons donner la "deep shit", le moelleux, les éraflures.
Nous sommes ici pour célébrer nos peurs. Nos cauchemars recouvriront les murs, notre rage souillera le sol, nos démons prendrons possession des corps et nos faiblesses nous guiderons vers ce que nous ne connaissons pas.
Représentation vendredi 11 février 2022 à 20h, réservations au 07 82 13 21 73
LES ANCIENS BACS A SABLE

