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LA FILLE DU GÉNÉRAL (HEDDA GABLER)

2009

CRÉATION DU SPECTACLE LE 1ER JUILLET 2009

 

Avec les comédiens : Alexandre Canard-Volland, Isabelle Coroenne, Raphaëlle Denoncourt, Anne-Sophie Galinier, Baija Lidouane, Simon Libeaut, Inès Plancher, Mathieu Quintin et Rémy Rancon.

Adaptation et mise en scène : Benjamin Forel

Décors et costumes : Marie-Pierre Morel-Lab

Décors et Lumières: Romain de Lagarde
Musiques : Rémy Watrigant

Pourquoi donc convoquer Ibsen pour une création japonisante ? Le metteur en scène Benjamin Forel souhaitait travailler sur «l'atrophie de l'humain», lorsque les désirs sont étouffés et que le corps se crispe ; Hedda Gabler était une des matières à la réflexion de la troupe. In fine, la pièce d'Ibsen s'est imposée. Elle est donc transposée dans l'univers oriental dans lequel Benjamin Forel voulait initialement ancrer son travail. Mais Forel a choisi d'adopter plus précisément encore les codes saccadés du Japon. Cet hommage au théâtre Nô est extrêmement travaillé - avec percussions en live - quitte à ce que parfois cette infinité de gestes nuise au rythme. Comme le visage de ses acolytes, celui d'Hedda est grimé, mais parvient à se distinguer entre tous par l'attitude sombre et impassible de la comédienne Anne-Sophie Galinier. Les personnages froids masquent leurs sentiments sous leurs costumes de marionnettes humaines à l'image de celles créées par Ariane Mnouchkine dans Tambours sur la digue. Hedda, et son mari qu'elle méprise, ne sont que des pantins pris dans la nasse d'une société qui érige le succès social en talisman. Transporter Hedda Gabler au Japon est un étrange pari osé. Il est réussi par l'entêtement et le travail de cette troupe.
Nadja Pobel - Le Petit Bulletin

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