DIDASCALIES TRANSMISSION
OPTION 1: 60h + 2 REPRESENTATIONS
A l’instar des professionnels, les participants improviseront et proposeront de nouvelles didascalies après une initiation à « l’association d’idées ». Une
attention particulière sera portée sur les propositions individuelles de chaque interprète, tout en construisant un ensemble chorégraphique cohérent. Deux rendez-vous avec le public pour découvrir l’imprévisibilité de cette expérience jouée.
Option 1
60h + 2 représentations
Option 2
OPTION 2: 90h + 3 REPRESENTATIONS
Cette option, la plus complète, pourrait s’imaginer comme la recréation de la pièce. En plus de l’expérience jouée, les participants pourraient être amenés à réfléchir et participer à la conception scénographique de la pièce. Le scénographe de la compagnie est présent sur 30h d’ateliers afin d’accompagner les participants dans cette démarche. Trois rendez-vous avec le public pour approfondir l’aspect performatif de ce travail.
90h + 3 représentations
La proposition Didascalies menée autour de la transdisciplinarité, est une approche ludique et instinctive entre le théâtre, la danse et la performance. Cette proposition est conçue comme un parcours pédagogique destiné au plaisir de jouer avec comme matières principales : son corps et ses émotions.
Créé avec une équipe d’acteurs/danseurs professionnels, le concept original de cette création est de « monter un spectacle » de physical theatre à partir de didascalies d’auteurs vivants et des souvenirs, sensations qu’évoquent ces didascalies aux interprètes. Fidèle à la performance, la construction du travail tourne le dos à la fable et à la dramaturgie du réel. Les séquences de chaque didascalie sont répétées en amont du rendez-vous avec le public, mais le spectacle est « monté » en direct par les spectateurs qui choisissent, à leur guise, l’ordre et la durée des actions. Interpellé par le questionnement de Jacques Rancière sur le dissensus, par sa manière de définir la démocratie comme une confrontation de points de vue opposés et par l’acceptation d’esthétiques divergentes, Didascalies est avant tout un jeu sur le positionnement.
Le désir de transmettre cette expérience, comme un outil pédagogique artistique et sociologique, est né à l’issue des vingt-six représentations données par les interprètes de la compagnie. Une première expérience pédagogique de transmission du travail a été réalisée avec seize étudiants volontaires de l’Université Lumière Lyon 2 au printemps 2018. C’est avec une fraîcheur bienfaitrice pour l’art vivant qu’ils ont exploré les rapports entre leur corps, leur monde intérieur et le contact du réel. Libres de tout, à condition de ne jamais (se) mentir, les étudiants ont pu proposer et jouer avec une palette d’émotions personnelles que j’ai chorégraphiée et assemblée en solos, duos ou mouvements de ballet. L’énergie, l’engagement corporel et la nudité tiennent une place importante dans la pièce Didascalies. La finalité de ce parcours pédagogique est que les participants gagent en disponibilité et en générosité dans le temps présent de leurs actions et dans le lien continu avec le public. Public tout aussi vivant qu’eux.
Benjamin Forel
EXPÉRIENCE A L’UNIVERSITÉ LYON 2
Le projet de re-création de Didascalies constitue une véritable opportunité pour la vie universitaire. D’un point de vue pédagogique, la pièce offre l’occasion d’étudier de nombreuses dimensions des arts de la scène : les didascalies, bien sûr, mais aussi l’improvisation, les frontières entre la danse, la performance et le théâtre, la place des interprètes dans le processus de création ou des spectateurs au cours de la performance. Du point de vue de la vie culturelle de l’université, ce projet permet non seulement de programmer une œuvre de qualité portée à la fois par une équipe de professionnels et un groupe d’étudiants, mais également d’investir autrement certains espaces de l’université. Pour les étudiants, quelles que soient leur formation et leur ambition professionnelle, s’engager dans une telle re-création s’avère une aventure humaine et artistique puissante, faisant appel au sérieux, à l’alacrité, à l’audace, à la sensibilité, à l’écoute, à la persévérance, la vivacité… de chacun.
Paule Gioffredi
Agrégée de Philosophie
Maître de conférences en danse à l’Université Lyon 2
Les didascalies sont issues du répertoire d’auteurs contemporains vivants : Howard Barker, Léonore Confino, Martin Crimp, Lucie Depauw, Jan Fabre, Claudine Galea, Rodrigo Garcia, Laurent Gaudé, Peter Handke, Anja Hilling, Joël Jouanneau, Yoann Lavabre, Robert Lepage, Dea Loher, Patrick McCabe, Fabrice Melquiot, Philippe Minyana, Wajdi Mouawad, Lars Norèn, Valère Novarina, Fausto Paravidino, Joël
Pommerat, Olivier Py, Biljana Srbjanovic, Marius Von Mayenburg…